Un tournoi de robotique a été organisé par le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Bordeaux afin de déterminer les participants au concours du Tournoi de Robotique du 16 mai 2015 à Nîmes.
Dans le cadre de l’enseignement « Projets d’Étude et de Réalisation (PER) », les étudiants de deuxième année ont réalisé, par équipe de 6, un robot sumo afin de participer au tournoi National de Nîmes. Une base mécanique réalisée à partir de plaques de bois coupées par gravure laser et impression 3D a été proposé aux étudiants. Ensuite, en 55 heures de projet, les étudiants devaient définir un planning, effectuer les achats de matériel, réaliser les cartes électroniques et prouver le bon fonctionnement des robots. Les élèves ont donc travaillé d’arrache-pied pour finir leur robot à temps pour le tournoi.
Au final 12 robots sur 16 équipes ont pu participer au mini tournoi organisé le jeudi 5 février 2015. Cette rencontre a pu se faire grâce à l’engouement des étudiants et leur participation dans l’organisation de la compétition. Cette première édition interne du tournoi de robot sumo a su motiver de jeunes étudiants dans leurs études et s’est terminée avec deux concurrents très difficiles à départager qui participeront au tournoi de Nîmes.
Pour plus d’informations :
Facebook : https://www.facebook.com/SumoGeiiBdx
Twitter : https://twitter.com/hashtag/sumogeiibdx