En 2019, l’évènement a été marqué par l’ajout d’une 3ème journée, le vendredi, réservé aux scolaires. Plus de 250 enfants ont participé aux ateliers robotiques ou numériques. La relève est très impliquée. La conférence du samedi a été peu suivie, en cause un déficit d’images. En effet, il n’a pas été possible de faire une communication comme l’année précédente, en raison des élections européennes. Malgré cela, plus de 200 familles se sont déplacées pour participer aux ateliers, l’après midi.
Cette année, le tournoi s’est déroulé le dimanche. Un peu moins de candidats dans la catégorie mini sumo, par rapport aux années précédentes. Mais plus de candidats dans les 3 autres catégories. Et plus de 150 personnes ont suivis les éliminatoires, l’après-midi.
En mini sumo, l’apport de la télécommande pour démarrer les robots a été unanimement salué comme une vrai amélioration. Le niveau reste excellent. En Formule 1, malgré une petite vingtaine de participants, il n’y avait pas beaucoup de robot capable de passer la Q1, avec son obstacle, sans faire plusieurs tentatives. Pour les arbitres, la maitrise technique dans cette catégorie pour débutant, n’est pas au rendez-vous. Il en a été de même pour les labyrinthes lignes. Et pour finir, un sans faute pour les participants à la catégorie « Labyrinthe mur », la plus impressionnante de toute. Les robots ont résolu le labyrinthe en moins de 10s.