Le tournoi 2022 est fini. Ce n’était pas évident de réunir une trentaine de robots dont 20 mini-sumo après 2 ans d’un arrêt bien involontaire (crise sanitaire oblige). Et finalement, l’évènement s’est déroulé avec la même bonne ambiance que nous avons connu lors des 15 précédentes éditions.
Commençons par les points positifs, 30 robots, 60 candidats (de 7 à 77 ans) venant des 4 coins de France, une bonne ambiance, le plaisir de se retrouver pour beaucoup de candidats, l’envie de pouvoir enfin tester sa réalisation peaufinée depuis 2 ans en attendant le retour du tournoi. Autres points positifs, l’organisation avec les divers partenaires ( Le Fablab de Nîmes et l’école IMERIR), les autorités locales, l’IUT de Nîmes, l’implication de nouvelles personnes qui découvrait ce type d’évènement qui peut paraitre exclusif aux non initiés. Et pour finir, le niveau toujours aussi relevé des mini-sumos. Et ce n’est pas toujours les mêmes qui gagnent ….
Les points négatifs sont hélas un peu toujours les mêmes, la faiblesse et le nombre de robots dans les 2 autres catégories, les » formule 1″ et les « labyrinthe ligne ». Et malgré une communication classique par certains cotés ainsi que sur les réseaux sociaux, les visiteurs ne sont sont pas bousculés. On peut estiment que entre 200 et 300 visiteurs ont encouragés les candidats et leurs robots.
La plupart des candidats sont partis en souhaitant revenir l’année prochaine avec des robots dans chaque catégorie.
Les résultats de cette année :
Quelques uns des robots de la compétition :