La 13ème édition du tournoi national de robotique s’est déroulé ce samedi et dimanche 13 et 14 mai 2017. Les enfants ont été à l’honneur le samedi avec plus de 50 candidats encadrés par des étudiants de l’IUT de Nîmes et des animateurs de l’association les Petits Débrouillards. Les enfants ont pu découvrir le plaisir de construire un petit robot roulant et de se mesurer à d’autres enfants. Une compétition amicale les a réunis à la suite de laquelle un gouter a été offert à tous les participants et des médailles ont récompensés les plus imaginatifs.
Le dimanche était réservé au passionnés , étudiants, club de robotique, Fablab, ou simple particulier, de venus de toute la France pour se mesurer. La catégorie phare, les mini sumo était la plus importante avec 30 robots soit la moitié de robots inscrits. La catégorie Formule 1, réservé aux débutants en robotique a tenue toutes ses promesses, avec de nombreux jeunes de moins de 18 ans, preuve que la relève est présente.
Mais la vedette du tournoi, cette année, a été le robot humanoïde « Pepper », une réalisation française, prête par l’école de robotique de Perpignan. Les enfants ont joué avec lui tout au long de ces 2 journées.
Nous avons eu le plaisir de recevoir M. Yue, le responsable chinois qui avait organisé sa finale internationale dans notre ville, en novembre 2014. Il est venu exprès de chine pour assister à notre tournoi.
A l’issue de ce tournoi, M. Jean-Luc Descloux, Mairie de Milhaud, M. Jean François Dubé, directeur de l’IUT et Mme Huguette Sartre du Conseil Départemental ont remis les prix aux lauréats dans chaque catégorie. Monsieur le Maire a fait un discours pour féliciter les candidats et surtout encourager les enfants à s’investir dans ces nouvelles technologies pleine de promesses