Nîmes 2011

Deux journées pour se retrouver et discuter autour d’un thème qui nous est cher, la robotique. Le vendredi a été consacré à des conférences. Le Prof. J.G. Ganascia, spécialiste de l’Intelligence Artificielle nous a fait un exposé très complet et captivant de son thème fétiche devant des élèves du lycée A. Daudet et des invités importants de la communauté pédagogique. la société ERM Automatisme nous a présenté ensuite le robot NAO et les avantages de ce robot pour l’éducation.

Le tournoi s’est donc déroulé le samedi avec les poules qualificatives le matin et les phases finales l’après midi. Dans la catégorie suiveur de ligne, plusieurs candidats ont finalisés leur robot jusqu’au dernier moment pour se présenter aux poules dans les meilleures conditions.

La catégorie reine, les mini sumos, a été très relevée avec des robots très puissants. L’ensemble des robots présents a prouvé un bon niveau, mais les vainqueurs avaient plus de puissance. Un point important qui doit être amélioré pour tous.

Dans la catégorie Labyrinthe, nous avons assisté à deux belles prestations sur quatre robots présents. Mais les deux robots défaillants ne le seront pas l’année prochaine. A d’autre candidat de prouver leur « intelligence artificielle » autour de ce thème.

 

Laisser un commentaire