Pour la 1ère fois depuis son existence, le tournoi est organisé à l’IUT de Nîmes. Initié par le département G.E.I.I. de cet IUT, les diverses catégories ont souvent été mises au point pendant les projets avec les étudiants de 1ère et de 2ème année.
Une seule journée pour réunir les habitués de ce tournoi et les nîmois informés par la presse locale qui nous a fait une belle vidéo. De même pour cet article dans Midi Libre.
En plus de l’incontournable tournoi de robots mini sumos, la compétition de suiveur de ligne et une démonstration de robots labyrinthe étaient à l’honneur. De même, un amateur est venu nous présenter un automatisme avec une pince cartésienne 6 axes.
La compétition de robots suiveurs de ligne a été améliorée avec un règlement proche de la version des IUT GEII qui a lieu tous les ans à Vierzon. Les dimensions ont été restreintes et le tapis est remplacé par un planche blanche. Mais les croisements avec priorité à droite, les raccourcis, les stops figure, ainsi que la barrière finale sont présents.
Le tournoi de robots mini sumo a vu arriver de nouveaux participants très impatients d’en découdre avec les anciens. Hélas, les vieux loups ont la vie dure et il n’est pas évident de les détrôner. Mais loin de se décourager, ils ont promis de revenir en 2011.
Les combats ont été dures et l’apprentissage toujours douloureux. Mais même s’il faut toujours des vainqueurs et de vaincus, tous les participants ont été récompensés comme d’habitude.