Le tournoi national de robot sumo est un tournoi de robotique ouvert à tous. Il est organisé depuis 2005 par Frédéric Giamarchi, auteur de plusieurs livres sur la robotique et enseignant au département G.E.I.I. de l’I.U.T. de Nîmes.
En novembre 2000 pendant le salon Educatel à Paris, une compétition de robotique est organisée par la revue Electronique Pratique sous la direction de F. Giamarchi. Cette évènement va durer jusqu’en 2003. Puis la revue ayant changé de propriétaire, la compétition n’est pas maintenue.
En 2005, très sollicité par les participants des premières éditions, F. Giamarchi propose le tournoi de robots mini sumo organisé par l’IUT de Nîmes, au Jardins de la Fontaine à Nîmes. En 2006, une démonstration de robots suiveur de ligne est présentée pendant le tournoi.
En 2007 et 2008, changement de lieu à nouveau pour l’Université de Montpellier, UM2. Dans les amphithéâtres de l’université, les spectateurs profitent pleinement des combats qui sont filmés et retransmis sur écran géant. En 2008, une nouvelle catégorie est essayée, il s’agit de robots de vitesse ainsi qu’une démonstration de modèles réduits solaires.
En 2009, nouveau changement de cadre pour l’école des mines d’Alès. Pendant la journée portes ouvertes, beaucoup de démonstrations de divers robots et un mini tournoi de robots sumo.
En 2010,le tournoi revient à Nîmes. C’est l’IUT de Nîmes qui l’a vu naitre qui organise cette édition. Le règlement des suiveurs de ligne a changé pour plus de spectacle. Une démonstration de robots labyrinthe permet d’alimenter le spectacle.
Entre 2011 et 2014, c’est le Lycée Alphonse Daudet de Nîmes qui accueille le tournoi sur 2 jours. La première journée sera consacrée à des conférences et ateliers autour du thème des sciences du numérique. La compétition de robots labyrinthe est officialisée. Une démonstrations de robots suiveur de ligne est organisée pour les élèves du lycée. Le nombre de robots sumo et suiveurs de ligne devient critique et le niveau s’est élevé. Les robots labyrinthe deviennent très précis.
En 2015, retour à l’IUT de Nîmes, pour la 11ème édition et le 10ème anniversaire de évènement. La première journée consacrée à la conférence est un peu décalée, mais accueille Cédric Villani, mathématicien de renom. Cette année se démarque des précédentes avec une organisation à la mesure du nombre de candidats qui ne fait qu’augmenter.
En 2016 et 2017, c’est dans une grande salle des fêtes, d’un village à coté de Nîmes, que vont se dérouler ces 2 journées. Le nombre de robots restent très élevé et de nouveaux partenaires sont accueillis. Une nouvelle compétition réservée aux enfants voit le jour avec toutes les classes d’âge. Une association est créée, Tournoi National de Robotique Sumo (TNRS).
En 2018, le tournoi s’insère dans un évènement plus important qui devient le Festival de la robotique de Nîmes. C’est l’association avec les Petits Débrouillards qui donnent une dimension plus régionale avec la présence de nombreux clubs locaux d’enfants. Cette augmentation du nombre de participants nécessite un changement de lieu. C’est donc le stade des costières de Nîmes qui recevra l’évènement. La communication devient un argument clé pour donner un nouvel élan.