Tournoi de robot sumo
2 et 3 avril 2005, 1er tournoi national de robots mini sumo en France. Une dizaine de robots ont participé à ce premier tournoi. L’ambiance a été très sympathique, entretenue par les étudiants de l’I.U.P. M.I.C. de Unîmes, l’université nîmoise.
Le tournoi était l’attraction principale du Printemps des enfants, organisé chaque année par le Lions Club Nîmes Maison Carrée. Pendant 2 jours, diverses activités ludiques sont proposées aux enfants.
Le 1er jour, le tournoi a proposé un atelier robotique pour les enfants leur permettant de réaliser plusieurs petits robots type mini sumo. Une vidéo leur montrait le principe et la construction du robot et ensuite il en construisait un sous l’œil d’un étudiant et de leur parent qui n’était pas loin. Le 2ème jour, plusieurs enfants se sont inscrits au tournoi pour participer. Tous les enfants sont repartis avec le robot qu’ils avaient fabriqué et les 3 prix ont été décernés.
Pour les participants, la 1ère journée a été l’occasion de faire connaissance avec le tournoi, le principe des combats et les visiteurs toujours curieux de comprendre comment fonctionne un robot même sur roues. Les rencontres ont commencé le lendemain matin lorsque tous les candidats avaient réussi à tester diverses stratégies ou plus simplement finaliser au dernier moment leur réalisation.
Le public, nombreux, ont pu assister à la victoire des deux robots nîmois, Nimesis et Goliath et à la 3ème place de Yemo. La photo de tous les robots, plébiscitée par tous les candidats.
Vidéos à venir…